à ne pas rater !

CIENFUEGOS

La ville coloniale de Cienfuegos fut fondée en 1819, à l’époque où l’île était sous domination espagnole, mais elle fut d’abord colonisée par des immigrés d’origine française, plus exactement de Bordeaux et de Louisiane.

Elle devint ensuite un centre de négoce de la canne à sucre, du tabac et du café.

L’architecture de cette ville située sur la côte caraïbe, dans la partie centrale du sud de Cuba, au cœur de la zone de culture de la canne à sucre, de la mangue, du tabac et du café, fut d’abord de style néoclassique, puis devint plus éclectique, le paysage urbain conservant néanmoins une harmonie d’ensemble avec un plan de ville en quadrillage.

El boulevard…

Parmi les bâtiments les plus intéressants: le palais du gouvernement (Hôtel de Ville), l’école San Lorenzo, l’Evêché, le palais Ferrer, l’ancien Lycée et quelques demeures. Cienfuegos est le premier et l’un des plus remarquables exemples d’ensemble architectural traduisant les nouvelles notions de modernité, d’hygiène et d’ordre en matière d’urbanisme tel qu’il s’est développé en Amérique Latine à partir du XIXe siècle.

   

   

    

Le malecon de Cienfuegos

Le malecon

La ville est située au Nord de la baie du même nom qui se jette dans la mer des caraïbes. Au sud , se trouve La Punta Gorda. Cette dernière est une bande de terre qui plonge dans la partie sud de la baie.

On y trouve notamment le Palacio de Valle